SteelWatch

ArcelorMittal recule sur le climat tout en enrichissant ses actionnaires – rapport

Marseille, 7 May 2024: SteelWatch banner action, with ‘Red Rebels’, allies and local activists, in front of Arcelor Mittal steel production plant in Fos-Sur-Mer, France, on 7 May 2024. Jeremy Sutton-Hibbert/Steelwatch

Luxembourg, mardi 6 mai 2025 – ArcelorMittal, l’un des trois plus grands producteurs d’acier au monde, fait marche arrière sur ses propres engagements climatiques tout en versant des milliards de dollars à ses actionnaires, selon l’évaluation faite par SteelWatch de la politique climatique d’ArcelorMittal.

Luxembourg, mardi 6 mai 2025 – ArcelorMittal, l’un des trois plus grands producteurs d’acier au monde, fait marche arrière sur ses propres engagements climatiques tout en versant des milliards de dollars à ses actionnaires, selon l’évaluation faite par SteelWatch de la politique climatique d’ArcelorMittal. Ce rapport est publié à l’occasion de l’assemblée générale annuelle d’ArcelorMittal qui se tient aujourd’hui à Luxembourg avec la participation de représentants de SteelWatch.

Le rapport révèle qu’entre 2021 et 2024, ArcelorMittal n’a consacré que 800 millions de dollars à la décarbonation – soit moins de 2,5 % des 32,6 milliards de dollars de flux de trésorerie d’exploitation générés sur la même période. À l’inverse, l’entreprise a reversé 12 milliards de dollars à ses actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions – près de 15 fois plus que ce qu’elle a dépensé pour la  décarbonation.

Caroline Ashley, directrice exécutive de SteelWatch, déclare :
ArcelorMittal recule sur l’action climatique, admettant qu’il devient “de plus en plus improbable” que l’entreprise atteigne ses objectifs de réduction d’émissions pour 2030, tout en reportant les efforts de décarbonation après 2030. Avec des profits par tonne supérieurs à ceux d’avant la pandémie de Covid-19, et disposant des ressources et de l’influence nécessaires pour transformer le marché, ArcelorMittal pourrait ouvrir la voie au lieu de rejeter la faute sur l’incertitude économique. L’entreprise parle désormais de “décarbonation compétitive” et de “décarbonation économique” – des éléments de langage qui conditionnent l’action climatique à la rentabilité.. Ce n’est pas du leadership climatique – c’est un repli stratégique.”

À mi-parcours de cette décennie décisive, ArcelorMittal n’a pour l’instant investi que 16 % des 5 milliards de dollars programmés pour atteindre son propre objectif de réduction des émissions d’ici 2030. En 2024, seuls 300 millions de dollars ont été consacrés à la décarbonation, illustrant un schéma plus large : les actionnaires sont largement récompensés, tandis que les efforts climatiques restent marginaux. Le rapport pointe également une série d’omissions qui affaiblissent davantage la crédibilité climatique d’ArcelorMittal. Malgré des promesses de subventions publiques dépassant 3,5 milliards de dollars, ArcelorMittal n’a pris aucune décision finale d’investissement pour ses cinq projets DRI (réduction directe du minerai de fer) annoncés en Europe et au Canada. Son rapport Climate Action Report 3, censé détailler sa stratégie climatique, n’a toujours pas été publié en mai 2025.

Certes, des progrès ont été réalisés, mais à un rythme et une échelle très insuffisants. Depuis 2018, l’intensité carbone du groupe n’a diminué que de 5,4 % à l’échelle mondiale – loin des objectifs de 25 % au niveau mondial et 35 % en Europe d’ici 2030. De plus, les émissions de sa coentreprise AM/NS India, qui devraient dépasser 25 millions de tonnes de CO2 par an d’ici 2026, ne sont pas intégrées  dans les indicateurs climatiques globaux du groupe.

Tandis que d’autres producteurs d’acier comme SSAB et Salzgitter adoptent des objectifs compatibles avec la limite des 1,5°C et réalisent des investissements, ArcelorMittal continue de différer la prise de décisions. L’entreprise poursuit même la construction de nouveaux hauts fourneaux au charbon en Inde, sans présenter de stratégie de transition crédible.

Caroline Ashley conclut :
“L’empreinte climatique d’ArcelorMittal reste colossale. Alors que ses projets DRI à  émissions quasi nulles sont à l’arrêt, l’entreprise construit de nouveaux hauts fourneaux au charbon en Inde. ArcelorMittal est trop occupée à satisfaire ses actionnaires aujourd’hui pour se soucier de ses émissions de demain. Elle doit assumer sa responsabilité mondiale et ne plus perdre de temps. L’incertitude règne dans l’industrie – entre droits de douane, tensions commerciales et politiques mouvantes. Mais une chose ne change pas : les recommandations scientifiques au sujet du climat. La crise climatique ne fait pas de pause, et ArcelorMittal ne le devrait pas non plus.”

SteelWatch appelle ArcelorMittal à :

  • Publier immédiatement son Climate Action Report 3, attendu de longue date ;
  • Aligner sa stratégie sur une trajectoire compatible avec les recommandations scientifiques et l’objectif de 1,5C ;
  • Définir des plans de transition détaillés pour chacun de ses sites dans le monde;
  • Réorienter ses investissements vers une décarbonation réelle et à grande échelle.

Une manifestation aura lieu devant le siège d’ArcelorMittal à Luxembourg le 6 mai. Elle est organisée par la Fair Steel Coalition, un collectif d’organisations de la société civile, dont  SteelWatch. Les photos et vidéos de la mobilisation seront partagées dans la journée via le lien ci-dessous.

FIN

Notes :
Le rapport Évaluation de la politique climatique d’ArcelorMittal, mise à jour 2025 sera disponible à partir de 00h01 le mardi 6 mai à ce lien : https://steelwatch.org/arcelormittal

Contacts :

Caroline Ashley
Directrice, SteelWatch (Luxembourg, CEST)
[email protected] | +44 7947 691 911

Gozde Incegul
Chargée de communication, SteelWatch (Turquie, CEST+1)
[email protected] | +90 537 583 5442

Julia Karlysheva
Chargée de communication, SteelWatch (Pays-Bas, CEST)
[email protected]

Photos et vidéos: https://drive.google.com/drive/folders/1KnPa4xohJDEflaCvQWO3Qiy25YXYEvn7?usp=sharing

How useful was this article?

For all media queries, please contact [email protected]

Other recent publications